Afficher les filtres

Les meilleures étagères murales pour ranger vos livres

Exploiter le mur est devenu un classique dans un petit espace. Les étagères murales offrent un espace de rangement supplémentaire à vos livres. Au-delà de leur aspect pratique, ces meubles représentent de véritables atouts décoratifs. Existant dans plusieurs formes et styles, l’étagère murale s’intègre à votre décoration selon le matériau choisi.

Des étagères murales livres dans toutes les dimensions

Pour abriter votre collection de livres, il faut trouver la bonne hauteur de l’étagère murale livre. La taille d’un livre de poche se situe autour de 18 cm. De leur côté, les romans classiques possèdent une hauteur de 21 cm. Dans le cas d’ouvrage mélangé, 25 cm devrait séparer les étagères au minimum. De son côté, la largeur moyenne des livres est comprise entre 11 et 16 cm. Préférez les modèles qui laissent un espace de 4 cm entre le rebord et le livre. Par conséquent, une étagère murale livre d’une largeur de 20 cm suffit amplement. Qu’en est-il de la longueur ? Le choix de l’étagère murale livre dépend de l’ampleur de votre bibliothèque. L’épaisseur d’un livre se trouve entre 3 et 4 cm. Dans ce sens, un mobilier de 40 cm de longueur peut abriter une vingtaine d’ouvrages. Pour rehausser la décoration des murs, prévoyez un espace entre les livres pour poser un objet décoratif. Cette astuce permet d’aérer la bibliothèque.

Des étagères dans des styles et formes différents

La forme de l’étagère murale livre dépend de son emplacement. Une étagère murale d’angle est l’idéale pour mettre en valeur un coin de la maison. De plus, elle offre un espace de rangement supplémentaire. Avec des murs spacieux, les modèles rectangulaires et carrés sont adéquats. De son côté, l’étagère murale ronde permet de casser l’aspect classique de la décoration. L’étagère murale grillage, quant à elle, apporte une touche glamour à vos murs grâce à son aspect rétro chic. Elle trouve sa place dans un coin bureau. Dans une couleur noire, elle rappelle le style atelier. L’étagère murale livre se décline dans de multitudes styles, tantôt sophistiqué, tantôt épuré, tantôt classique. Les cases ne sont pas forcément alignées. Les casiers asymétriques offrent une décoration plus originale. La forme en cube est également très tendance dans la décoration intérieure. Il vous appartient de déterminer le nombre de cubes désiré.

Des étagères en bois ou en acier selon votre style décoratif

Une étagère murale livre est habituellement en bois ou en acier. Certains modèles mélangent subtilement ces deux matériaux.
L’étagère murale livre en bois clair apporte une touche authentique et chaleureuse à votre intérieur. De plus, elle est réputée pour sa solidité. Elle se décline également en plusieurs coloris. Privilégiez les couleurs neutres à l’instar du blanc, gris et noir pour faciliter l’intégration dans le décor. L’étagère murale livre en bois requiert néanmoins une protection régulière pour prévenir les transformations dues à l’humidité et la chaleur. Vous pouvez appliquer de l’huile de traitement ou du vernis pour la protéger. De son côté, l’étagère murale en acier s’inscrit dans la tendance actuelle. Avec les innovations techniques, l’acier adopte toutes les formes. Cette matière résistante représente un excellent support pour une bibliothèque imposante.
Elle apporte une touche légèrement industrielle à votre décoration. L’acier thermolaqué est privilégié dans un endroit humide, car ce traitement prévient contre la rouille. Ainsi, vos étagères vous accompagnent pendant des années.

Les autres matériaux que vous pouvez utiliser

L’étagère murale livre mélaminée représente un choix économique. De plus, ces étagères existent en coloris variés. Concernant la finition, le laqué brillant est une parfaite imitation du bois. Le mélaminé possède l’avantage d’être résistant aux rayures.
Le MDF ou médium laqué est un matériau courant chez les étagères murales. C’est un mélange entre de fines particules de bois et de la résine synthétique. Ensuite, le MDF est laqué dans toutes les couleurs demandées dans le commerce. Vous pouvez choisir le MDF brut pour les peindre. Ainsi, vous bénéficiez d’une étagère murale personnalisée. Le verre est un matériau habituellement utilisé dans la salle de bain. Cela ne vous empêche pas de le choisir pour vos livres. De plus, les modèles ne se limitent pas au verre transparent. Les finitions dépolies, laquées ou givrées existent pour agrémenter votre mur.

Les systèmes de fixation pour une étagère murale livre

Les étagères murales livres se divisent en deux catégories selon leur système de fixation : invisibles ou avec embouts. Les fixations invisibles se présentent dans deux ou plusieurs platines métalliques. Ils sont fixés sur des tiges perpendiculaires. Les fixations par embouts se situent sur les deux extrémités de la tablette. Elles recouvrent les chants latéraux et permettent également de fixer l’étagère sur le mur. En somme, les étagères murales séduisent les passionnés de lecture par leur design. Si votre maison n’a plus d’espace disponible pour une bibliothèque, l’étagère murale livre représente la solution. N’hésitez pas à nous mentionner vos préférences dans les commentaires.